ACTIVITES> Région de Maradi
 

Le vendredi trois décembre s’est tenue, sous la présidence du Gouverneur de la région, la réunion régionale de fixation de la date de libération des champs des cultures pluviales au titre de la campane agropastorale 2013.
Cette réunion est l’aboutissement du processus. Elle fait suite aux réunions des acteurs tenues au niveau des communes et des départements qui ont proposé des dates de libération des champs dans leurs entités respectives en tenant compte de l’évolution de la campagne agropastorale et (...)

 

La Commission Foncière Communale de Dan Issa a été installée le 22 juillet 2013. Cette mise est le fruit d’un long processus. D’abord des missions d’information et de sensibilisation des autorités préfectorales, communales, coutumières, les services techniques départementaux et communaux par le Secrétaire Permanent Régional du Code Rural de Maradi. Ensuite les membres de la Commission Foncière Départementale de Madarounfa et le Maire de la Commune de Dan Issa ont pris le relais pour informer et (...)

 

Dans la région de Maradi a été mis en place un cadre de concertation dénommé « espace de dialogue » entre les institutions du Code Rural, les associations d’éleveurs et les associations d’agriculteurs sous la conduite du secrétariat permanent régional du Code Rural (SPR/CR) et de la Coordination AREN de Maradi.
Une réunion de l’espace de dialogue s’est tenue le 5 juillet 2013 à Madarounfa avec comme objectifs d’échanger sur la problématique de la sécurisation des espaces pastoraux (aires de pâturage, (...)

 

Le secrétariat permanent régional du Code Rural (SPR/CR) de Maradi met actuellement en place les Cofodép des nouveaux départements.
Les 6 et 7 juillet 2013 a eu lieu la première assemblée générale de la Cofodép de Bermo. A cette occasion les membres de la Cofodép ont élaboré le règlement intérieur et le plan d’actions de la Cofodép et ont mis en place des commissions techniques.
Les 22 et 23 juin a eu lieu la mission de sensibilisation dans le cadre de la mise en place de la Cofodép de Gazaoua. Cette (...)

 

Du 12 au 13 avril 2013 s’est tenu l’atelier de mise en place du comité régional de concertation, d’orientation et d’appui au processus d’élaboration du schéma d’aménagement foncier dans la région de Maradi. Cet atelier, financé par le PASEL de la coopération suisse, a regroupé les autorités administratives, les autorités coutumières, les élus, les services techniques, les structures du Code Rural et les représentants des OPA. La rencontre a permis de : Installer officiellement le comité régional de (...)

 

Le secrétariat permanent du Code Rural de la région de Maradi s’engage avec tous ses partenaires : le gouvernorat, le conseil régional et les organisations de producteurs, pour favoriser la mobilité pastorale à travers l’adoption de l’arrêté fixant la date de libération des champs et la mise en place d’un comité Niger-Nigeria pour faciliter la transhumance transfrontalière. Le gouverneur de la région de Maradi a arrêté la date de libération des champs pour la région au 31 décembre 2012 à l’issue d’un (...)

 

Inscrivez vous à la newsletter :  
Inscription
Désinscription
 

Questions

L’eau peut avoir différents statuts. Font partie du domaine public naturel de l’Etat : • Les eaux de surface telles que : les cours d’eau permanents ou non, flottables ou non, navigables ou non, les lacs, les étangs et toute autre source ayant un caractère permanent ou temporaire dans la limite des plus hautes eaux avant débordement ainsi qu’une bande de 25 mètres au-delà de cette limite ; • Les nappes d’eau souterraine ; • Les sources thermo-minérales. Font partie du domaine public artificiel de l’Etat (...)

 

Liens