ACTIVITES> Région de Dosso
 

Le jeudi 28 novembre 2013, s’est tenue la réunion régionale de fixation des dates de libération des champs dans la région de Dosso. Cette réunion a été financé par le Programme d’Appui au Secteur de l’Elevage (PASEL) et a vu la participation d’une centaine de personne dont le Gouverneur de la région, le Conseil régional, tous les Préfets de la région, les membres du Secrétariat Permanent Régional du Code Rural, les Secrétaires Permanents des Cofodep, les chefs traditionnels, les maires, les organisations (...)

 

Dans le cadre du FAR Dosso, la date de dépôt pour la remise des demande a été décalée de 10 jours, jusqu’au 14/11. Par ailleurs, certaines corrections ont été faites sur l’annexe 9 et l’annexe 12.
Il reste donc encore quelques semaines aux producteurs et productrices, à leurs organisations et partenaires pour concevoir leurs projets d’investissement au profit des filières agricoles de la Région de Dosso. Les productrices et leurs partenaires sont vivement encouragés à élaborer des demandes de qualité, en (...)

 

La Région de Dosso couvre une superficie de 31 000 km2, soit 2,4% du territoire national. La population recensée est de 2 040 699 habitants (dont 1 041 058 femmes), soit 11,91 % de la population nigérienne, et vit principalement en milieu rural.
Au plan économique, la région de Dosso vit principalement de l’agriculture et de l’élevage et occupe une position de carrefour sur les axes de transports entre le Niger et des voisins (Nigéria, Bénin) mais également entre l’ouest et l’est du pays. (...)

 

Du 08 au 14 juillet 2013, s’est tenue dans la région de Dosso, une session de formation des formateurs sur les procédures de sécurisation foncière et la tenue du dossier rural.
Cette session de formation s’est déroulée en trois étapes :
Une phase théorique de (4) jours dans le chef lieu de la région, où il a été question d’échanger avec les participants sur comment animer une session de formation mais aussi des échanges sur des thématiques clés de sécurisation foncière ;Une deuxième phase de (2) jours (...)

 

Dans le cadre de l’élaboration de son Schéma d’Aménagement Foncier, la région de Dosso a mis en place un Comité Régional dont la mission est de coordonner et d’orienter le processus d’Elaboration du Schéma d’Aménagement Foncier (SAF) au niveau de la région.
Du 21 au 22 juin 2013, le Comité a tenu sa deuxième réunion avec comme objectifs : d’évaluer le niveau de mise en œuvre de la feuille de route du SAF et d’échanger sur les modalités de l’organisation des missions d’information et de sensibilisation des (...)

 

La Commission foncière départementale de Dioundou a été installée avec l’appui du PASEL de la coopération suisse. Les membres de la Cofodép ont suivi une formation de base pendant trois jours. La première session officielle de la Commission foncière s’est tenue début mars.

 

Le mercredi 23 janvier 2013, s’est déroulée à Tibiri la cérémonie officielle d’installation de la Cofodép de Tibiri. Le département de Tibiri est le premier des 27 nouveaux départements du Niger à être doté d’une Commission foncière départementale. La cérémonie officielle d’installation a été présidée par le Gouverneur de la Région de Dosso M. Amadou BABALE. Etaient présents : Le Président du Conseil Régional de Dosso, Le Secrétaire Général Adjoint de la région de Dosso, Le Secrétaire Général de la Préfecture de (...)

 

Le gouverneur de la région de Dosso a pris l’arrêté fixant la date de libération des champs.
Cette date doit maintenant être diffusée le plus largement possible.

 

La région de Dosso a tenu le 23 novembre 2012 son atelier régional de fixation de la date de libération des champs. Cet atelier a été organisé avec l’appui de la Coopération Luxembourgeoise à travers le programme NIG/018. Rappelons qu’il a été institué à travers l’ordonnance n° 2010-29 du 20 mai 2010 relative au pastoralisme, un mécanisme de libération et de fermeture des champs. Le SPCR a élaboré une brochureen juillet 2012 pour proposer une procédure pour fixer la date de libération des champs. C’est ainsi (...)

 

Le schéma d’aménagement foncier (SAF) est un outil de développement et d’aide à la décision institué par l’ordonnance n° 93-015 du 2 mars 1993 fixant les principes d’orientation du Code Rural. Il précise les espaces affectés aux diverses activités rurales, ainsi que les droits qui s’y exercent. Sur la base des informations collectées, la région définit ensuite les aménagements fonciers à effectuer.
Le Conseil Régional de Dosso et le secrétariat permanent régional de Dosso se sont engagés, avec l’appui de (...)

 

0 | 10

Inscrivez vous à la newsletter :  
Inscription
Désinscription
 

Questions

L’eau peut avoir différents statuts. Font partie du domaine public naturel de l’Etat : • Les eaux de surface telles que : les cours d’eau permanents ou non, flottables ou non, navigables ou non, les lacs, les étangs et toute autre source ayant un caractère permanent ou temporaire dans la limite des plus hautes eaux avant débordement ainsi qu’une bande de 25 mètres au-delà de cette limite ; • Les nappes d’eau souterraine ; • Les sources thermo-minérales. Font partie du domaine public artificiel de l’Etat (...)

 

Liens