Outils > Communication et formation > Les outils de communication

Un des enjeux du Code Rural est de faire appliquer le dispositif législatif et réglementaire du Code Rural et donc de le faire connaître le dispositif institutionnel. Différents outils ont été élaborés à cette fin par le Code Rural avec l’appui de ses partenaires ou par d’autres acteurs.

Les outils disponibles sur ce site sont la propriété des structures du Code Rural ou de leurs partenaires. Il est strictement interdit de les vendre, par contre tout le monde peut les utiliser pour mieux faire connaître le Code Rural.

 

Films

 


Code Rural du Niger par Coderural-Niger

Un documentaire sur le processus d’élaboration du Code Rural, avec des témoignages des différents acteurs du foncier (autorités administratives, autorités coutumières, élus, organisations de producteurs)

 

 

 


Sketch conflit foncier par Coderural-Niger

Ce film en haoussa présente un cas de conflit lié aux dégâts champêtres entre agriculteur et éleveur et comment la Commission foncière de base peut aider à régler ce conflit.

 


A chaque paysan sa terre par Coderural-Niger

Ce film documentaire a été réalisé par le Projet de Promotion de l’Initiative Local pour le Développement à Aguié (PPILDA) en collaboration avec le Code Rural du Niger, et l’appui de la Coalition Internationale pour l’Accès à la Terre.

Le film présente la problématique foncière dans le département d’Aguié au sud du Niger, zone à forte saturation foncière et comment les structures citées ci-dessus ont permis de prendre en charge ses préoccupations.

 

 

Emissions de radios

 

 

En fufuldé :

 

 

En haoussa :

 

 

En tamasheq :

 

 

En zarma :

 

     
 
Inscrivez vous à la newsletter :  
Inscription
Désinscription
 

Questions

L’eau peut avoir différents statuts. Font partie du domaine public naturel de l’Etat : • Les eaux de surface telles que : les cours d’eau permanents ou non, flottables ou non, navigables ou non, les lacs, les étangs et toute autre source ayant un caractère permanent ou temporaire dans la limite des plus hautes eaux avant débordement ainsi qu’une bande de 25 mètres au-delà de cette limite ; • Les nappes d’eau souterraine ; • Les sources thermo-minérales. Font partie du domaine public artificiel de l’Etat (...)

 

Liens