ACTIVITES > Secrétariat Permanent du Code Rural > Elaboration d’un guide national d’inventaire des espaces pastoraux et des ressources pastorales

Le Niger a bénéficié d’une subvention d’environ deux milliards de FCFA de l’Union Européenne pour financer un Projet de Sécurisation des Systèmes Fonciers Pastoraux par le Renforcement de la Gouvernance Foncière (PSSFP/RGF). L’objectif global du projet est de contribuer à sécuriser les systèmes fonciers pastoraux au Niger.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Devis Programme N°1 du Projet, notamment le Résultat 3, « les ressources pastorales de la zone agricole sont inventoriées de manière systématique et exhaustive », il est prévu la réalisation d’un inventaire exhaustif et systématique de tous les espaces agricoles et ressources pastorales de la zone agricole.
A cet effet, le PSSFP/RGF a appuyé le Ministère de l’Elevage et le Secrétariat Permanent du Code Rural a élaboré un guide national d’inventaire des espaces pastoraux et des ressources pastorales. Le but du guide d’inventaire est de cadrer les principes conceptuels et d’organisation, ainsi que les approches méthodologiques permettant de réaliser l’inventaire des espaces- pastoraux et des ressources pastorales.
Le présent guide a été validé le 21 janvier 2016 et adopté par arrêté 010/MEL/SG du 28 janvier 2016.

     
 
Inscrivez vous à la newsletter :  
Inscription
Désinscription
 

Questions

Oui, il est tout à fait possible d’utiliser une telle méthode, en élaborant une convention locale entre les différents acteurs utilisateurs de la ressource. Malgré tout, il convient d’être très prudent dans une telle situation, afin de ne pas modifier ou altérer la vocation principale de pâturage de cette aire et de ne recourir qu’exceptionnellement à cette méthode.

 

Liens