ACTIVITES > Région de Tahoua > Formation/recyclage des Cofob de Kalfou, Bambeye et Affala

La Cofodép de Tahoua a procédé à la mise en place de 48 Commissions foncières de base des communes de Kalfou, Bambeye et Affala et à la formation/recyclage de 61 Cofob de ces trois communes avec l’appui du PromAP/GIZ. La formation a été réalisée sous la supervision du Secrétariat Permanent Régional du Code Rural de Tahoua. L’objectif de ce renforcement des Cofob est de permettre au plus grand nombre possible de producteurs ruraux de sécuriser leurs parcelles, et notamment les maraichers de ces trois communes.

Les Cofob sont en effet chargées de la sécurisation foncière de proximité, notamment la délivrance des actes sur les terres agricoles (attestation de détention coutumière, attestation de vente, attestation de donation, contrat de location, contrat de prêt, contrat de gage coutumier) et de signaler tout problème dans la mise en valeur des ressources partagées, notamment les points d’eau et les espaces pastoraux (couloirs de passage, couloirs de transhumance, aires de pâturage et de repos, etc.).

Le PromAP a également doté ces 61 Cofob en formulaires d’actes de transactions foncières (500 exemplaires par COFOB) et registre des actes.

Les modules de formation de base des Cofob sont disponibles sur le site Internet du Code Rural : Les outils de formation

     
 
Inscrivez vous à la newsletter :  
Inscription
Désinscription
 

Questions

Oui, il est tout à fait possible d’utiliser une telle méthode, en élaborant une convention locale entre les différents acteurs utilisateurs de la ressource. Malgré tout, il convient d’être très prudent dans une telle situation, afin de ne pas modifier ou altérer la vocation principale de pâturage de cette aire et de ne recourir qu’exceptionnellement à cette méthode.

 

Liens